La saison
La saison des compétitions de BMX race se déroule sur une année civile en 2 parties :
– La période de mars à début juillet : durant cette période, un cycle de compétitions régionales est proposé. C’est également dans cette période que la sélection pour les championnats de France se déroule.
– La période de septembre à fin octobre : durant cette période, ce sont uniquement des compétitions régionales.

Pendant l’hiver, entre décembre et février on dénombre quelques compétitions spécifiques en intérieur appelées Indoors.

Les types de compétitions

Les courses promotionnelles
Ce sont des courses ouvertes à tous les licenciés FFC BMX sans sélection ni contrainte d’appartenance à une région.

Le championnat Nouvelle Aquitaine Nord
Ce sont des courses ouvertes à tous les licenciés du club qui se déroulent dans les clubs des Deux-Sèvres (Niort, Aiffres, St Léger de la Martinière), de Charente-Maritime (Saintes, St Jean D’Angely, La Rochelle, Breuillet), de Charente (Cognac) et du Limousin (Limoges, Val de Taurion, St Junien, Condat, Gueret). Il est établi un classement général au terme des 7 compétitions.

Le championnat Nouvelle Aquitaine
Ce sont des courses ouvertes à tous les licenciés du club qui se déroulent dans les clubs de Nouvelle Aquitaine. Le classement général s’effectue sur 3 manches de mars à mai.

Le Challenge France
Ce Challenge se déroule sur 3 manches sur des pistes du quart sud-ouest (Nouvelle Aquitaine + Occitanie). Il sert de support qualificatif au Trophée de France (TF BMX) pour les pilotes jusqu’à minime, et au championnat de France pour les plus grands.

Les coupes de France
Ces compétitions sont réservées aux « pilotes nationaux » c’est à dire les meilleurs pilotes de France qui se sont au préalablement qualifiés grâce au Challenge France. 10 manches sont proposées sur 5 week-ends (une manche le samedi, une manche le dimanche)  sur toute la France.

Les coupes d’Europe
Ces compétitions sont réservées aux pilotes de la « Liste de Références des Pilotes » (LRP), qui se sont au préalablement qualifiés grâce au Challenge France. 8 manches sont proposées sur 4 week-ends (1 manche le samedi, une manche le dimanche) dans toute l’Europe.

Les coupes du monde
Ces compétitions sont réservées aux pilotes juniors nationaux et elites. 8 manches sont proposées sur 4 week-ends (1 manche le samedi, une manche le dimanche) autour du monde.

Le Trophée de France
C’est la compétition qui sacre le champion de France dans chaque catégorie jusqu’à minime. Pour y participer, il faut se qualifier par l’intermédiaire du Challenge France. Cette compétition a lieu en juin.

Le championnat de France
C’est la compétition qui sacre le champion de France dans chaque catégorie à partir de minime. Pour y participer, il faut se qualifier par l’intermédiaire du Challenge France. Cette compétition a lieu début juillet.

Le championnat d’Europe
C’est la compétition qui sacre le champion d’Europe dans chaque catégorie. Pour y participer, il faut se qualifier par l’intermédiaire du Challenge France pour les catégories « challenge » c’est à dire les catégories non représentées par des pilotes nationaux, ou par l’intermédiaire du classement coupe de France (Classement Par Points ou CPP) pour les pilotes nationaux. Cette compétition a lieu en juillet.

Le championnat du monde
C’est la compétition qui sacre le champion du monde dans chaque catégorie. Pour y participer, il faut se qualifier par l’intermédiaire du Challenge France pour les catégories « challenge » c’est à dire les catégories non représentées par des pilotes nationaux, ou par l’intermédiaire du classement coupe de France (Classement Par Points ou CPP) pour les pilotes nationaux. Cette compétition a lieu en juillet.

Les Indoors
Ce sont des compétitions d’hiver, en intérieur. La piste est construite pour l’occasion et par définition éphémère.
Tours : Tous les 2 ans en janvier, réservée aux pilotes LRP à partir de minime pour notre région.
Caen : Tous les ans en février, réservée aux pilotes LRP à partir de minime pour notre région.
Avignon : Tous les ans en janvier, ouverte à tous
Saint-Etienne : Tous les ans en décembre, réservée aux pilotes LRP

 

Liste de référence des pilotes 2018

Note aux clubs de la FFC 2018